Bill Gates et la saga de Microsoft - Daniel Ichbiah

Bill Gates et la saga de Microsoft

von Daniel Ichbiah

  • Erscheinungsdatum: 2019-07-01
  • Genre: Biografien und Memoiren

Inhalt / Beschreibung

Bill Gates et la saga de Microsoft (1995, 1998, 2020) Première biographie réalisée sur Bill Gates, ce livre a été adapté et publié dans de nombreux pays du monde : USA, Chine, Japon, Inde, Corée du Sud, Israel, Hongrie…
Longtemps considéré comme un surdoué, un génie de la technologie, Bill Gates est devenu l’homme le plus riche de la planète grâce à ses logiciels. Durant les années 2000, il s’est reconverti en philanthrope, persuadé d’avoir sauvé des millions de vies, notamment en Afrique. Il fait pourtant l’objet de mille controverses. Ce livre, mis à jour en 2020, s’acharne à faire la part des choses et à donner toutes les informations à même de faire comprendre ce qui anime cette personnalité hors du commun.
Ce livre raconte la jeunesse d’un surdoué appelé Bill Gates qui devient un champion d’informatique dès le lycée, la création du premier BASIC pour micro-ordinateurs en 1975 puis la folle ascension de Microsoft qui va faire de Bill Gates l’homme le plus riche de la planète. Nous suivons Gates à travers mille péripéties : .Comment un jeune homme de 21 ans parvient à persuader le géant IBM à faire affaire avec lui ? .La traversée du désert de Windows durant 7 années jusqu’à la victoire inattendue. .Comment Gates a réussi à s’imposer sur l’immense majorité de la planète, avec un mélange de génie et de manœuvres monopolistiques discutables. .Le procès intenté par le gouvernement américain pour abus de position dominante... .Comment Gates a finalement trouvé avec Google et Apple des concurrents à même d’égaler ou surpasser Microsoft.
.Sa progressive reconversion dans l’humanitaire avec des échelles de priorités qui ont pu surprendre ses contemporains.
Ce livre a été écrit par Daniel Ichbiah alors qu’il était journaliste spécialisé des nouvelles technologies, ce qui l’amenait à rencontrer régulièrement Bill Gates.
Etant journaliste depuis 1986, Ichbiah a eu la chance de connaître Gates à une époque où il était encore possible de lui parler longuement. A la base de ce livre se trouvent donc de longues interviews de Bill Gates et de ses proches.
L’édition Pocket de Bill Gates et la saga de Microsoft s’est classée n°9 des ventes à sa sortie en 1995.
La présente édition 2020 a été dotée d’un long chapitre final qui relate les évolutions de Gates durant les années 2000 et son statut controversé de philanthrope à grande échelle. Elle s’achève sur une vaste réflexion autour de ses motivations profondes et de l’incompréhension qu’il a pu susciter sur son sillage. Un document essentiel pour comprendre les ressorts d’un homme dont l’influence dépasse celle de bien des chefs d’État.